Aller au contenu principal
Fermer

Exploration pétrolière : coup d'arrêt pour TotalEnergies en Afrique du sud
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/08/2025 à 14:29

Un tribunal a prononcé l'annulation du feu vert accordé à l'énergéticien pour des opérations d'exploration sur un bloc d'environ 10.000 km2, au large du Cap.

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Une instance judiciaire sud-africaine a annulé l'autorisation accordée par les autorités environnementales au géant pétrolier français TotalEnergies pour un projet de forage près du Cap. Dans sa décision rendue mercredi 13 août, le juge Nobahle Mangcu-Lockwood indique "avoir rééxaminé et annulé" le feu vert délivré en 2023 par le ministère de l'Environnement à des opérations d'exploration sur un bloc d'environ 10.000 km2.

Recours possible

Il précise que TotalEnergies pourrait solliciter une nouvelle autorisation après consultation publique. TotalEnergies est l'exploitant du bloc, détenu conjointement avec la compagnie pétrolière publique sud-africaine PetroSA et le géant pétrolier britannique Shell.

Des associations de défense de l'Environnement avaient contesté ce projet en justice, estimant qu'il allait causer des ravages dans la vie marine. L'une d'elles, Green Connection, voit dans le jugement une grande victoire pour les communautés côtières et les pêcheurs artisanaux. "Les plans d'urgence en cas de marée noire ou d'explosion ont été dissimulés au public jusqu'à après l'approbation" par le ministère, "empêchant les communautés de faire des observations", a indiqué le juriste de l'association Shahil Singh, dans un communiqué.

L'intérêt pour l'exploration pétrolière et gazière au large des côtes sud-africaines s'est considérablement accru ces dernières années, alimenté en partie par des découvertes majeures en Namibie, de l'autre côté de la frontière maritime de l'Afrique du Sud, et plus largement par des projets énergétiques en Afrique australe, notamment au Mozambique. L'association Natural Justice, qui regroupe des juristes du droit de l'Environnement, estime que le jugement affirmait l'obligation pour toutes les entreprises de suivre les procédures idoines avant de demander une autorisation pour de l'exploration pétrolière au large de l'Afrique du Sud. "Nous continuerons de nous tourner vers nos tribunaux, pas seulement pour arrêter les profiteurs qui se parent de croissance et de développement, mais pour faire en sorte que les conséquences de l'exploration et la production pétrolières et gazières soient correctement scrutées", indique l'association.

Valeurs associées

57,060 EUR Euronext Paris +0,94%

5 commentaires

  • 15 août 09:09

    De toute façon c est un investissement a risques élevés


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street dans le rouge mercredi
    information fournie par Reuters 14.01.2026 23:34 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en baisse mercredi, le Nasdaq enregistrant le plus fort repli, dans le sillage du recul ‍des titres technologiques alors que les investisseurs se sont tournés vers des secteurs plus défensifs, tandis que les ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:30 

    L'Assemblée nationale a rejeté mercredi les motions de censure déposées par La France insoumise et le RN contre le gouvernement de Sébastien Lecornu pour protester contre la signature samedi du traité de libre-échange entre l'Union européenne et des pays latino-américains ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 14 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:27 

    La Bourse de New York a terminé en baisse mercredi, plombée par le repli des capitalisations boursières géantes du secteur technologique, sur fond de résultats trimestriels mitigés pour les grandes banques américaines. L'indice Nasdaq - à forte coloration technologique ... Lire la suite

  • Manifestation organisée par la Confédération paysanne contre l'accord commercial UE-Mercosur devant le ministère de l'Agriculture à Paris le 14 janvier 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 14.01.2026 22:06 

    Une centaine d'agriculteurs de la Confédération paysanne sont parvenus mercredi à entrer dans une annexe du ministère de l'Agriculture à Paris, qu'ils ont occupée pendant une heure avant d'être délogés, ce qui a conduit au placement en garde à vue de 50 d'entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...